Nos séjours

Accueil   /   Nos séjours

Le moulin de Saint-Cassien-des-Bois

Nos séjours

Information

  • Age:13 à 17 ans
  • Session 1:du 10/07 au 22/07/2017
  • Session 2:du 24/07 au 05/08/2017
  • Session 3:du 07/08 au 19/08/2017
  • Session 4:du 21/08 au 02/09/17
  • Capacité:14

Le moulin de St Cassien des Bois se situe sur la commune de Tanneron, à 23 km de Fayence. Tanneron s’étend sur 5396 ha et comprend 1200 habitants. Une des particularités de la commune est de posséder 22 hameaux, dispersés pour l’essentiel sur le versant nord-est du massif.

Le moulin de St Cassien des bois est situé à proximité de deux bâtis majeurs, datant sensiblement de la même époque : la chapelle de St Cassien des bois, construite au XIIème siècle sur le lieu de franchissement de la Siagne, et la Tour Quadrangulaire de St Cassien, ruine d’un ancien château fortifié, édifié au XIème siècle, servant à la fois de forteresse et d’hospice, étape pour les voyageurs et autres pèlerins de Compostelle.

Les jeunes seront hébergés en camp fixe sous tentes (type marabout). Ils participeront à tous les moments de vie collective : courses, préparation des repas, entretien du lieu de vie, organisation du planning d’activité…

Il s’agit de préserver un patrimoine historique (le moulin). C’est un bâti original, avec un canal intégré à la bâtisse. Il s’agit à terme de pouvoir donner vie au site dans son ensemble en utilisant la bâtisse comme support pour un écomusée. Cette année, nous allons nous concentrer sur le réappareillage des différents murs de la bâtisse entamés les années précédentes.

Le matin, l’activité chantier dure 5 heures. Les activités de loisirs sont axées sur la découverte du milieu naturel (escalade, V.T.T., canyoning, kayak, baignade..), mais aussi diverses activités de loisirs (visites, grands jeux…)