Nos anciennes réalisations

Accueil   /   Nos anciennes réalisations

La restauration des restanques de la Mourachonne à Mouans-Sartoux

Nos anciennes réalisations

La Commune de Mouans-Sartoux est riche d’un patrimoine de 200 ha de forêt dont certaines parties furent des terrains agricoles, et souhaite le valoriser, le protéger et mieux le faire connaître, conformément aux dispositions de l’Agenda 21 de la Collectivité : “Préserver le patrimoine et les ressources naturels, en limitant énergie, déchets, nuisances et risques”, “assurer la pérennité des écosystèmes et de l’espace forestier”. Les restanques se trouvent sur une parcelle communale de la ville de Mouans-Sartoux situées au bord de la rivière de la Mourachonne. En adéquation avec ces objectifs, les C.J.P.C.A ont proposé la mise en place d’un chantier “environnement/patrimoine” qui s’est effectué près du vallon de la Mourachonne, le long d’une partie du sentier botanique créé en 2006.

Ce chantier consistait à la restauration “dans les règles de l’art” des nombreuses restanques effondrées. Un  sentier botanique a été aménagé et remis en état. 

L’hébergement se faisait au camping situé à Mandelieu la Napoule. Les jeunes participaient à tous les moments de la vie collective, faisaient les courses à Mandelieu la Napoule, préparaient les repas, entretenaient les lieux de vie…

Le matin, l’activité chantier durait 5 heures. Les activités de loisirs étaient axées sur la découverte du milieu naturel (escalade, VTT, canyoning, kayak, baignade..), mais aussi diverses activités de loisirs (visites, grands jeux…).