Actions spécifiques

Accueil   /   Actions spécifiques

À l’international

Actions spécifiques

Interreg Alcotra

Ce programme Européen nous a permis pendant plusieurs années de favoriser la rencontre de jeunes italiens et français. En partenariat avec l’Association Giovani Insieme (Carignano), C.I.S.V. (Turin) et la commune d’Alessandria pour l’Italie et avec Alpes de Lumière (04) pour la France, nous avons, durant chaque période de vacances scolaires, organisé des séjours franco-italiens. Ces séjours se déroulaient pour moitié en Italie et pour l’autre en France. Les jeunes, outre la mise en œuvre de notre projet éducatif, ont eu la possibilité de découvrir l’autre culture et le pays d’accueil. De nouvelles actions devraient se mettre en place.

 

Programme Erasmus + Jeunesse

Nous sommes une plateforme coordinatrice pour le Service Volontaire Européen (SVE), habilités pour effectuer l’accueil, l’envoi et la coordination de SVE. Nous organisons également des échanges interculturels entre des groupes de jeunes de France et de différents pays européens.

Action I :

Rencontre de Jeunes de nationalités différentes, à travers les activités de chantier et des thématiques culturelles. Les derniers séjours se sont déroulés à Cap d’Ail et à Carignano. Le séjour théâtre, qui s’est déroulé à Cap d’Ail, accueillait six italiens, six hollandais, six belges et six français. Le matin, les jeunes participaient ensemble au réaménagement paysager d’une partie du parc entourant le centre d’accueil. Les après-midi, avec leurs encadrants, ils ont préparé une représentation théâtrale, qu’ils ont pu présenter à la fin de leur séjour devant un public enthousiasmé. Les temps de détente (voile, visite de la région, volley, …) n’ont pas été oublié et ont également permis aux jeunes de finir de se connaître.

Action II :

Le SVE (Service Volontaire Européen) permet à de jeunes adultes de participer à un projet à l’étranger. Nous participons à l’envoi et l’accueil de jeunes, en les aidant à rechercher leur structure d’accueil, à finaliser leur dossier de départ et restons leur référant durant leur séjour dans la communauté européenne. Nous offrons également cette possibilité à de jeunes européens en les accueillant dans notre association pour qu’ils puissent découvrir notre pays en général et notre projet en particulier.

Action III :

Initiatives de jeunes : La commission propose de soutenir des projets montés et gérés par les jeunes leur permettant de développer leur esprit d’initiative et leur créativité. (durée de 3 mois à 1 an, minimum 4 jeunes.).