Chantiers

Accueil   /   Chantiers

Le moulin à huile de Drap

Chantiers

  • Le moulin se situe sur la commune de Drap, à une dizaine de kilomètres de Nice. La date de fondation du village primitif est incertaine. Des vestiges d’un castellaras (Plateau Tercier) attestent d’une occupation ligure.
  • Terre d’agriculture, la ville de Drap possède un moulin à huile de type génois, comme ceux de l’ancien comté de Nice. Construit en calcaire de la Turbie et en bois de sorbier, il date du XVIIIe. Ce système, très localisé dans la vallée du Paillon, employait énormément d’eau. Le moulin était mû par la force hydraulique. Il est entré dans le patrimoine historique de Drap en 1946 et est le seul moulin à huile à force hydraulique encore en fonctionnement en France.
  • Les jeunes participent à tous les moments de vie collective : entretien du lieu de vie, organisation du planning d’activités… Ils font les courses et préparent les repas. Ils sont logés en camp fixe sous tentes (type marabout).
  • Il s’agit de préserver un patrimoine historique. Ce chantier consistera à remettre en état la pièce de l’alambic, d’effectuer des travaux sur le parvis et reprendre la pergola en charpente et couverture traditionnelles, en utilisant des techniques et matériaux traditionnels.
  • Le matin, l’activité chantier dure 5 heure. Les activités de l’après-midi sont principalement axées sur la découverte du milieu naturel (escalade, V.T.T., canyoning, kayak, baignade…), mais aussi sur diverses animations organisées par l’équipe d’animateurs et / ou le groupe durant le séjour (jeux, veillées, spectacle) en fonction des envies du groupe et du budget alloué aux activités.