ChantiersNos séjours

Accueil   /   ChantiersNos séjours

Le sentier des écoliers de Bar-sur-Loup

Chantiers, Nos séjours

Information

  • Âge :13-17 ans
  • Session 1 :du 04 au 16/07/2022
  • Session 2:du 18 au 30/07/2022
  • Session 3:du 01 au 13/08/2022
  • Session 4:du 15 au 27/08/2022
  • Capacité:15 jeunes

Le sentier se situe à Bar-sur-Loup, un ancien petit village des Alpes Maritimes (06). Cette commune rurale vivait autrefois du commerce, de la culture sur restanque et la population logeait dans des habitations troglodytiques pour se protéger des prédateurs et des bandits. C’est aussi la commune qui a vu naître le début de la carrière du célèbre pédagogue Célestin Freinet, connu aujourd’hui dans le monde entier.

Les jeunes sont hébergés en camp fixe sous tentes (type marabout). Ils participent à tous les moments de vie collective : courses, préparation des repas, entretien du lieu de vie, organisation du planning d’activité…

Les sentiers traversant la commune de part et d’autre permettent aux randonneurs, aux touristes et aux promeneurs de découvrir le patrimoine, la faune et la flore qui entourent le village. L’un de ces sentiers est emprunté tous les jours par les enfants et les écoliers, mais celui ci est devenu très difficile d’accès, détérioré par les eaux de pluie. C’est pourquoi cet été, nous allons remettre en état le sentier, créer une calade pour faciliter l’évacuation de l’eau, construire des marches et refaire un mur de soutènement en pierre sèche pour sécuriser le chemin.

Le matin, l’activité chantier dure 5 heures. Les activités sont principalement axées sur la découverte de l’environnement naturel par le biais d’activités sportives et de plein air (canyoning, escalade, randonnée, VTT…) mais aussi sur diverses animations organisées par l’équipe d’animateurs et / ou le groupe durant le séjour (jeux, veillées, spectacle) en fonction des envies du groupe et du budget alloué aux activités.