Projet éducatif

Accueil   /   Projet éducatif

CONSTRUIRE SES LOISIRS

Notre association a un rôle éducatif. Nous souhaitons rendre les participants, filles et garçons, acteurs de leurs vacances. Nous favorisons par la pédagogie du contrat, la prise d’initiative et l’accès à de véritables responsabilités.

 

DES ACTEURS :

Ouverte à tous, notre association accueille principalement des adolescents de 13 à 17 ans, filles et garçons, originaires de notre région mais aussi de toute la France et de l’étranger.

 

DES OBJECTIFS :

·         Des actions éducatives,

·         Rencontres entre jeunes de milieux et de pays différents,

·         Expériences de vie partagées,

·         Vacances utiles pour soi et la collectivité,

·         Approches du travail manuel par des réalisations concrètes,

·         Loisirs sportifs et culturels,

·         Découvertes : un pays, une région, ses habitants et leur mode de vie.

 

DES DOMAINES D’INTERVENTIONS :

·         Restauration du patrimoine et monuments historiques,

·         Valorisation et protection de l’environnement,

·         Aménagement d’équipements socio-culturels et de loisirs,

·         Action d’insertion,

·         Formation d’animateur,

·         Classes patrimoine,

·         Echanges internationaux.

 

DES FINALITÉS :

Nos chantiers rassemblent des personnes de toutes origines, sans distinction de classe, de nationalité, d’ethnie, d’appartenance politique ou religieuse. Ce sont des lieux multiculturels où les différences apportent un enrichissement à tous. Ce sont des lieux riches d’échanges, de formations et d’expérimentations. Depuis 1971, ils sont des lieux d’éducation, de loisirs, d’apprentissage et d’insertion pour les 11.000 jeunes qui, sortis du cadre familial et scolaire, ont redécouvert des gestes ancestraux, la faculté créatrice de l’homme et le goût de la vie collective. Enfin, nous nous donnons les moyens de maintenir nos activités à un coût modique pour valoriser le travail effectué et permettre l’accès à notre association à tous. Si, pour nous, le chantier de bénévole est un moyen éducatif privilégié, nos chantiers sont des lieux où les jeunes peuvent construire, certes, mais surtout SE CONSTRUIRE…

UNE JOURNÉE TYPE :

Après le petit déjeuner, les jeunes se répartissent sur les différents ateliers et démarrent les travaux avec l’aide des animateurs tandis que 2 jeunes partent faire les courses. À leur retour, ils préparent une pause casse-croûte, puis le déjeuner. Tous se retrouvent pour le repas vers 13h30.

L’après-midi, ils ont la possibilité de participer aux activités sportives, de loisirs et aux animations qui leurs sont proposées ou de gérer leur temps libre (repos, douche, discussions, etc…).

Le dîner, en général préparé par les jeunes, est prévu aux environs de 20h30. La soirée est organisée en fonction des désirs du groupe et des opportunités, elle se termine vers 23h00. Certains impératifs peuvent modifier le planning de la journée (activités particulières, météo, travaux à finir…).

 TELECHARGER LE PROJET EDUCATIF

Les séjours de chantiers de jeunes auront bien lieu cet été 2020 !

Ouvert à tous les jeunes à partir de 13 ans, ils auront bien sûr lieu avec toutes les mesures de sécurité et d'hygiène nécessaire.

L'équipe CJPCA