CJPCA – Chantiers de Jeunes Provence Côte d’Azur

Actions spécifiques

Le foyer de l'enfance des Alpes-Maritimes

Nous avons mis en place avec le Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes des semaines de chantier pour les jeunes étant momentanément sans projet définis. L'objectif est de permettre, par l'initiation aux techniques du bâtiment et par la mise en œuvre du projet éducatif des chantiers de Jeunes Provence Côte d'Azur, de mener une action éducative aidant le jeune à élaborer un projet futur avec les éducateurs du Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes.

Les interventions avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Nous offrons la possibilité, sur demande de structure de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d’accueillir un ou plusieurs jeunes sur nos différents lieux de chantier. Ces actions peuvent être menées selon la demande sur une seule journée, un weekend, ou encore une semaine complète. Nous accueillons aussi régulièrement des jeunes condamnés à des peines de substitutions (mesure de réparation, TIG).

La SAT

Nous travaillons, depuis novembre 2016, avec la Section d’Adaptation au Travail (SAT) La Cardeline située à Châteauneuf un mardi tous les quinze jours. La SAT participe aux différents chantiers mis en place tout au long de l’année dans le but de proposer des interventions en direction du groupe de personnes en situation de handicap, dont l’objectif général est de favoriser l’insertion socio-professionnelle.

La bourse BAFA/BAFD

Nous donnons la possibilité à différents jeunes ayant fréquenté nos séjours ou notre association de passer le BAFA ou BAFD par le biais d’une bourse que nous leur octroyons.

Les classes chantiers

Nous travaillons avec l’atelier classe-relais, réunissant différents jeunes de plusieurs collèges du bassin Cannois. Ce dispositif permet d’accueillir une dizaine de collégiens de classe de 4ème et 3ème, en décrochage scolaire et avec différentes problématiques. Nous intervenons avec le groupe durant des cycles de six semaines, tous les mardis sur un de nos lieux de chantier. À travers cette action basée sur la valorisation du jeune et la découverte de différents parcours professionnels, nous donnons la possibilité aux élèves de découvrir différents métiers manuels, d’acquérir des habitudes de travail en nous appuyant sur le respect des horaires de travail, sur le travail en équipe, ou encore sur l’apprentissage de techniques variées. L’activité de loisir décidée avec l’ensemble du groupe vient clôturer ce cycle de six semaines de travail.

À l’international

Ce programme Européen nous a permis pendant plusieurs années de favoriser la rencontre de jeunes italiens et français.

En partenariat avec l’Association Giovani Insieme (Carignano), C.I.S.V. (Turin) et la commune d’Alessandria pour l’Italie et avec Alpes de Lumière (04) pour la France, nous avons, durant chaque période de vacances scolaires, organisé des séjours franco-italiens.
Ces séjours se déroulaient pour moitié en Italie et pour l’autre en France. Les jeunes, outre la mise en œuvre de notre projet éducatif, ont eu la possibilité de découvrir l’autre culture et le pays d’accueil. De nouvelles actions devraient se mettre en place.

Programme Erasmus + Jeunesse

Nous sommes une plateforme coordinatrice pour le Service Volontaire Européen (SVE), habilités pour effectuer l’accueil, l’envoi et la coordination de SVE. Nous organisons également des échanges interculturels entre des groupes de jeunes de France et de différents pays européens.

Action I :
Rencontre de Jeunes de nationalités différentes, à travers les activités de chantier et des thématiques culturelles. Les derniers séjours se sont déroulés à Cap d’Ail et à Carignano. Le séjour théâtre, qui s’est déroulé à Cap d’Ail, accueillait six italiens, six hollandais, six belges et six français. Le matin, les jeunes participaient ensemble au réaménagement paysager d’une partie du parc entourant le centre d’accueil. Les après-midi, avec leurs encadrants, ils ont préparé une représentation théâtrale, qu’ils ont pu présenter à la fin de leur séjour devant un public enthousiasmé. Les temps de détente (voile, visite de la région, volley, …) n’ont pas été oublié et ont également permis aux jeunes de finir de se connaître.

Action II :
Le SVE (Service Volontaire Européen) permet à de jeunes adultes de participer à un projet à l’étranger. Nous participons à l’envoi et l’accueil de jeunes, en les aidant à rechercher leur structure d’accueil, à finaliser leur dossier de départ et restons leur référant durant leur séjour dans la communauté européenne. Nous offrons également cette possibilité à de jeunes européens en les accueillant dans notre association pour qu’ils puissent découvrir notre pays en général et notre projet en particulier.

Action III :
Initiatives de jeunes : La commission propose de soutenir des projets montés et gérés par les jeunes leur permettant de développer leur esprit d’initiative et leur créativité. (durée de 3 mois à 1 an, minimum 4 jeunes.).