Nos anciennes réalisations

Accueil   /   Nos anciennes réalisations

La Batterie de la Convention de l’Île Ste-Marguerite à Cannes

Nos anciennes réalisations

La Batterie de la Convention est un petit fortin situé à la pointe Est de l’île Sainte Marguerite, en baie de Cannes. Son insularité et les deux kilomètres la séparant du Fort Royal en font un lieu isolé entre mer et forêt où les notions d’autonomie et de vie de groupe sont particulièrement présentes.

Inscrit au titre des monuments historiques le 6 Juin 1933, cet ancien bâtiment militaire, cubique, aux façades symétriques avec un toit terrasse, est entouré d’une douve. Il est composé de dix pièces desservies par un couloir central.

Les jeunes participaient à tous les moments de vie collective : entretien du lieu de vie, organisation du planning d’activités… Ils faisaient les courses à Cannes et préparaient les repas. Ils logeaient au sein même de la Batterie dans des dortoirs de 6 à 8 lits.

Il s’agissait de préserver un patrimoine historique. Ce chantier consistaient à remettre en état l’ensemble des pièces que composent ce petit fortin en utilisant des techniques et matériaux traditionnels.

Le matin, l’activité chantier durait 5 heures. Les activités de l’après-midi étaient principalement axées sur la mer (catamaran, kayak de mer, baignade,…), des animations sont organisées par l’équipe d’animateurs et / ou le groupe durant le séjour (jeux, veillées, spectacle) en fonction des envies du groupe et du budget alloué aux activités.