Les chantiers Neige et Merveilles
dans le Parc du Mercantour
INFORMATIONS
Le hameau de la Minière de Vallauria, géré par l’association Neige et Merveilles, est situé à 1400 m d’altitude, aux portes de la Vallée des Merveilles, entre St Dalmas de Tende et Castérino. Depuis plusieurs années, différents chantiers sont consacrés à l’aménagement de la mine et de ses abords en vue d’une future ouverture au public.
Les jeunes sont hébergés dans les locaux de Neige et Merveilles. Ils participent à tous les moments de vie collective : entretien du lieu de vie, organisation du planning d’activité… Ils ont la responsabilité de faire les repas eux mêmes, en tenant compte des denrées mises à leur disposition et en concertation avec l’ensemble du groupe.
Cette année, chaque séjour sera axé autour d’un chantier spécifique.
Calade d’accès : les travaux consisteront à continuer la calade déjà existante près de l’entrée de la galerie Santa Barbara et ce jusqu’au centre d’interprétation.
Aménagement d’un espace naturel : À cause des dégâts causés par la tempête Alex, le site nécessite des travaux de conservation : dégagement de végétaux, taille d’arbres, nettoyage des abords et des chemins d’accès, construction de marches pour faciliter l’accès et de murs pour soutenir les talus.
La terrasse des merveilles : Les travaux consisteront à aménager la terrasse du site centrale du site en construisant des bancs et un abri pour stocker du bois, destiné aux démonstrations d’abattage par le feu.
Le matin, l’activité chantier dure 5 heures. Les activités sont axées principalement sur la découverte des sites archéologiques et du parc du Mercantour, ainsi que sur la pratique de sports liés à la montagne, mais aussi sur diverses animations organisées par l’équipe d’animateurs et / ou le groupe durant le séjour (jeux, veillées, spectacle) en fonction des envies du groupe et du budget alloué aux activités.